PREAMBULE :

 Toute communauté pour être harmonieuse, doit obéir à des règles qui codifient les comportements de ses membres. Ainsi, il est élaboré à l’Institution LES HIRONDELLES un règlement  intérieur pour y  instaurer une bonne organisation du travail, l’ordre et la discipline.

CHAPITRE I : DISPOSITION D’ORDRE GENERALE

Article 1: L’inscription d’un élève à l’école LES HIRONDELLES vaut adhésion au présent règlement intérieur et engage l’élève et ses parents à le respecter scrupuleusement.

Article 2 : HORAIRES

 Les classes ont lieu aux jours et heures fixées ci-après

Lundi- Mardi- Mercredi- Jeudi et Vendredi

-De 8H00 à 13H00  (12h 45mn le Vendredi).

-De 14H00 à 16H00 le Mardi et Jeudi

   Article 3 : Les élèves sont accueillis à l’école le matin, à partir de 7h 30mn. Tous les élèves doivent arriver à 7h 55 mn, dans la tenue règlementaire fournie par l’école. La coiffure doit être sobre et stricte pour les filles comme pour les garçons. Les chaussures à talons sont prohibées. La surveillance des élèves s’exerçant dans la limite des heures règlementaires des classes, il incombe aux parents de venir chercher leurs enfants à l’heure.

L’établissement n’est plus responsable des enfants au-delà des heures de fin de cours.

Article 4 : L’accès dans les salles de classe est interdit à toute personne étrangère à l’établissement. Les visiteurs devront s’adresser à la Direction.

Article 5 : RETARDS ET ABSENCES 

 Tout retard ou absence d’un élève doit être justifié par les parents. Une absence non justifiée peut entrainer une note = 0 lorsque celle-ci se produit lors d’un contrôle ou d’une composition.

Article 6 : SANTE

Lorsqu’un élève présente les signes d’une maladie contagieuse (Varicelle, conjonctivite, etc), l’établissement se réserve le droit de ne pas l’accepter en classe afin de préserver la sante des autres élèves. Apres toutes maladies contagieuses, l’élève devra, pour être admis en classe, présenter à la direction de l’école un certificat médical attestant qu’il ne présente plus de signes de contagion.

Article 7 : SANCTIONS ET DISCIPLINES

Les élèves sous peine de sanctions sévères allant de l’avertissement à l’expulsion définitive devront s’abstenir de :

  • Se livrer à des jeux violents voire dangereux
  • Détenir par devers eux des objets pointus ou tranchants
  • Se battre ou d’injurier.
  • D’écrire sur les murs
  • Détériorer le matériel scolaire
  • Voler ou d’être complice de vol d’un matériel de l’école ou appartenant à autrui.
  • De détenir par devers eux des documents prohibés(ou/et) non éducatifs

Article 8 : Le châtiment corporel est formellement interdit

CHAPITRE II : DISPOSITION D’ORDRE PEDAGOGIQUE 

Article 9 : CALENDRIER SCOLAIRE

L’année scolaire est divisée en 3 trimestres :

– le premier : du mois d’octobre au mois de décembre inclus.

– le deuxième : du mois de janvier au mois de mars inclus.

– le troisième : du mois d’avril au mois de juin inclus.

Article 10 : MATERIEL

Tous les objets appartenant aux élèves doivent être marquer de leurs noms, prénoms et classe (matériel scolaire, manuels, vêtements d’EPS et surtout ce qui se perd le plus : les gourdes, les pulls, les gilets, les blousons).

Article 11 : SUIVI SCOLAIRE

Afin de permettre aux parents de suivre régulièrement le travail de leurs enfants, le cahier de liaison devra être vérifie quotidiennement. Les cahiers de devoirs seront remis deux fois par mois le vendredi. A cet effet, les parents devront contrôler le travail de leur enfant apposer leur signature sur les dits cahiers et les retourner à l’école dès le lundi suivant.

NB : obligation est faite aux parents de vérifier quotidiennement le cahier de liaison

Article 12 : il est organisé une rencontre annuelle parents et toute l’administration de l’école dans le courant du 1 ier trimestre de l’année.

Dans le courant de l’année, les parents pourront rencontrer les enseignent(es), sur rendez-vous, après les cours à partir  de 13h 30 ou 16h 15 selon l’emploi du temps. Avant la fin des cours, aucune visite en classe n’est tolérée, et ce, pour quelque motif que ce soit.  Les parents ne devront en aucun cas se rendre dans les classes pendant les heures de cours

Les élevés sont notés selon un système de contrôle continu. En outre, une composition est prévue dans le courant du dernier mois de chaque trimestre. Les dates de compositions seront communiquées  aux parents dans la quinzaine précédant les épreuves.  A la fin de chaque trimestre scolaire, les parents recevront un avis pour venir retirer le carnet de notes, comportant les appréciations des enseignants (es) et s‘entretenir avec eux.

Article 13 : EDUCATION PHYSIQUE

La participation aux cours d’éducation physiques est obligatoire. Toutefois des dispenses pourront être accordées à l’élève sur présentation d’un certificat médical ou pour des raisons dument justifiées par un mot des parents.

Le  port de la tenue de sport fournie par l’établissement est de rigueur pendant ces cours.

Article 14 : BIBLIOHEQUE ‘’ Nid des Hirondelles‘’‘

La bibliothèque est ouverte à tous les élèves inscrits et ont une séance de lecture sur place selon les jours prévus dans les emplois du temps.

L’abonnement annuel pour les prêts de livre est fixe à 2000 Fcfa avec signature d’une fiche d’engagement.

Les livres de bibliothèque empruntes  qu’ils emporteront à la maison, doivent être lus, tenus en bon état et rendus un (1) semaine après la date d’emprunt. Une fiche de prêt se trouve à la fin du livre emprunté. En cas de perte du livre de bibliothèque, il sera demandé aux parents de rembourser un prix équivalent.

CHAPITRE III : DISPOSITION D’ORDRE PARTICULIER

Article 15 : TRANSPORT

Pour les élèves bénéficiant  du service de transport assuré  par l’école, des points de ramassage les seront institué en fonction de leur domicile. A cet effet, les lieux de ramassage et les heures de passage des cars seront communiqués aux parents,  d’élèves, dès la semaine de la rentrée scolaire.

Pour la sécurité de tous, l’accès aux services du transport implique le respect des conditions de fonctionnement :

  • Horaire de passage ;
  • Attitude correcte dans le car  

Le non-respect de ces consignes peut entrainer la suspension temporaire ou définitive du service de transport.

Article 16 : l’établissement n’assure pas la surveillance de l’élève aux points de ramassage et décline toute responsabilité de ce chef. En conséquence, il est recommandé aux parents d’y accompagner leur enfant et d’y rester jusqu’à son départ effectif. Il en est de même pour la mesure de sécurité, tout enfant dont l’accompagnateur ne se présente pas au point de ramassage, sera automatique ramené à l’école où les parents pourront venir le chercher.

 Article 17 : ARRET FACTURATION

Les élèves qui souhaitent interrompre leur abonnement à la cantine, au transport scolaire ou à une autre activité en cours d’année devront impérativement présenter une note écrite par les parents.

L’arrêt  de la facturation prend effet au jour de la réception de cette note. Tout mois entamé est entièrement dû.

Article 18 : OBJETS INTERDITS

Les téléphones portables, les appareils photo, jeux électroniques et tout objet considéré comme dangereux sont strictement interdits à l’école. L’école décline toute responsabilité quant aux pertes ou échanges (notamment d’argent, de bijoux ou de montres…) qui pourraient se produire entre élèves au sein de l’établissement

Article 20 : PAIEMENT

Les frais de scolarité sont payables d’avance, mensuellement, dès réception de la facture, et, au plus tard le 5 du mois en cours. Le non-paiement des frais de scolarité à l’échéance précitée entraîne l’exclusion de l’élève sans mise en demeure préalable.

Père :………………………………………………………………………………………………………………………

Mère :…………………………………………………………………………………………………………………………

Parents de l’élève :……………………………………………………………………………………………………

De la classe :……………………reconnaissent avoir pris connaissance du règlement intérieur.